LAC ST-JEAN (ILES)

Acrylique
20'' x 24''
6,000.00 $

Lapointe, Jean-Paul (1935 – 2007)

Né en 1935 à Saint-Charles-De-Bourget, au bord de la rivière Saguenay, il quitte la campagne à l’âge de 12 ans avec ses parents pour vivre à Kénogami. Il vagabonde beaucoup dans cette région et vit un coup de foudre pour la peinture quelques années plus tard, en admirant un tableau exposé dans une galerie de Chicoutimi.

Après avoir mené une vie professionnelle animée, cet autodidacte décide de se consacrer entièrement à la peinture en 1973. Il s’installe à Shipshaw, ville du Saguenay. En 1975, un 4ème Prix du Festival international de la Peinture à Sherbrooke lui est décerné. En 1985, il voyage en France et expose d’abord à Angoulême puis à Martigny, en Suisse. Le paysage est son principal sujet d’inspiration.

Bon illustrateur, il réalise également plusieurs couvertures pour un éditeur de Chicoutimi. Plusieurs reportages et entrevues sur sa peinture sont diffusés à la télévision et à la radio au Canada et en France. Depuis 1973, son parcours est marqué par de nombreuses expositions en solo et en groupe dans de nombreuses galeries et en symposium à travers le Québec et dans une galerie à Paris où il a un vif succès. Des prix, reconnaissances et distinctions lui sont décernés et ses œuvres font partie de collections au Canada et à l’étranger. En 1990, Roussan Éditeur publie un livre sur sa carrière et son œuvre: Jean-Paul Lapointe. Plusieurs galeries au Canada et à l’étranger présentent ses œuvres en permanence.

Depuis plus de trente ans, j’ai peint avec différents médiums pour «dire» à ma façon. J’ai toujours continué mes recherches de manière à créer cette ambiance particulière qui m’enveloppe et m’entraîne à peindre.

J’ai adopté l’acrylique car c’est le médium qui me rejoint le plus et avec lequel je continue à persévérer afin de mieux transmettre mes sentiments. En allant plus loin, j’arrive à établir et définir la relation entre la lumière et l’atmosphère. Quand le spectateur ressent l’air et la joie de vivre qui m’ont fait vibrer en réalisant mes tableaux, je suis très heureux.

Source : Site officiel de Jean-Paul Lapointe
Visitez-nous sur Facebook

© 2019 LindArts

CONTACTEZ-NOUS!
linda@lindarts.com
Tél.: 819-513-0322