HERBE DE NUIT

Huile sur toile
36'' x 48''
1 700,00 $

Gauvin, Luc

Montréalais de souche, Luc Gauvin a étudié en design graphique à l’UQÀM ainsi qu’en dessin et peinture à l’huile à l’Université Concordia. Depuis plusieurs années, il travaille dans le domaine du graphisme publicitaire, à titre de chef de studio d’une grande agence de Montréal.

Depuis l’adolescence, Luc Gauvin est fasciné par le dessin, le portrait et surtout, le style surréaliste. Ses passions pour la couleur, le mouvement et la musique lui inspirent des images surréalistes qu’il reproduit sur canevas. Son atelier est un sanctuaire de paix et d’harmonie, un véritable havre de créativité.

On note dans ses premières toiles importantes une certaine influence de Salvador Dali. Toutefois, il délaisse vite le surréalisme pour explorer de nouveaux univers. Son esprit créateur l’aiguille vers une expression picturale caractérisée par la captation d’images instantanées de son univers artistique personnelle. Luc Gauvin arrive ainsi à façonner sa vision de scènes d’un moment présent dans des œuvres chargées de sentiments retrouvés et jetés sur canevas dans une gestuelle graphique très personnelle.

Luc Gauvin a développé une technique émanant du plus profond de son être qui donne vie à un univers éclectique habité de jeux de lumières et d’ombres qui intrigue et appelle à l’introspection. Luc Gauvin nous amène à explorer son œuvre au fil de notre propre imagerie mentale, de nos émotions du moment ou au contraire, de sentiments retrouvés et éveillés par l’art.

Luc Gauvin s’inspire de la charge émotive de la nature. Grâce à sa grande créativité, il sait transposer son interprétation d’images terrestres en visions cosmiques. Le résultat : des représentations complexes et personnelles qui se traduisent pour l’observateur en moments de pure intimité avec l’œuvre.

Nul ne peut demeurer indifférent devant une toile de Luc Gauvin.

D’un grand dynamisme, les œuvres de Luc Gauvin évoquent la nature dans tout son éclat. Les peintures de Luc Gauvin transcendent la grisaille des paysages urbains et nous convient à un voyage dans un univers éthéré inspiré des scènes de la nature qui nous entoure. Luc Gauvin maîtrise à la perfection les techniques de fusion des nuances telles le pointillisme, le ruissellement de peinture ainsi que l’art figuratif appliqué à la représentation de la nature. Ses toiles offrent une vision unique de l’infinité des tons et teintes de la végétation luxuriante. Luc Gauvin sait très bien utiliser la technique qui transmet le mieux les émotions. Dans certaines de ces peintures, des brins d’herbe bien définis ont un effet magnifiquement calmant. D’autres œuvres sont au contraire des abstractions de cornes d’abondance de fleurs en pleine éclosion et d’une énergie débordante.

Quelle que soit l’approche, les œuvres de Luc Gauvin vont bien au-delà d’une simple représentation picturale de la nature. En fait, ses évocations de paysages sont pour lui une voie d’exploration d’une grande variété de thèmes, qu’il reproduit dans différentes inflexions artistiques.

Luc Gauvin propose des œuvres colorées et exubérantes, empreintes de vie et d’espoir. Par exemple, ses peintures de brins d’herbe dégagent un sentiment de tranquillité et de paix, même si on devine la tension d’une inévitable perturbation. C’est cette multiplicité de la nature que Luc Gauvin sait peindre à merveille dans des œuvres qui transcendent la dégradation urbaine, des œuvres qui font fi des conventions habituelles.

Visitez-nous sur Facebook

© 2018 LindArts

CONTACTEZ-NOUS!
linda@lindarts.com
Tél.: 819-513-0322