LES PATINEUSES

Fibre de verre
Parc Beauséjour, Rimouski, 2012

Langevin, Roger

Roger Langevin, détenteur d’un DEA (diplôme d’études approfondies) en lettres et arts de l’Université d’Aix (France) est professeur d’art à l’université du Québec à Rimouski. Artiste professionnel, il a réalisé en quarante ans de métier un grand nombre de sculptures dans des galeries ou sur les places publiques. Elles sont présentes un peu partout au Québec de même qu’à l’étranger (France, Angleterre, Mexique, Côte d’ivoire, Égypte). Au pays, il est surtout connu pour ses sculptures monumentales. À titre d’exemple, à Montréal, son Félix-Leclerc (Parc Lafontaine) et son Monument aux Travailleurs (édifice de la CSN). Mais pour l’heure son œuvre la plus connue demeure toujours son Monument aux pêcheurs, érigé aux Iles-de-la-Madeleine en 1990. À Rimouski, l’artiste a créé depuis 1995 une dizaine d’œuvres monumentales dont l’emblématique Monument aux Bâtisseurs, pour commémorer le tricentenaire de la ville en 1996.

Au tournant de l’an 2000, grâce à une subvention du Gouvernement fédéral, il a été le concepteur et le maître d’œuvre d’une œuvre originale gigantesque en béton appelée Trimural, qu’il a réalisée en compagnie d’une centaine de bénévoles à Rimouski, et ce, au moyen d’appareils de son invention (voir le site www.Trimural.com). En 2012, toujours à Rimouski, il a débuté son ambitieux projet d’un parc de sculptures, devant comporter dix œuvres monumentales sur le thème des relations humaines. Les six premières sont déjà réalisées. Les quatre dernières le seront en 2015.

En 2013, dans le cadre d’une campagne contre l’intimidation initiée par lui, il a créé une sculpture, l’Esseulée qui, produite en 12 copies, est en voie d’être implantée dans autant de villes au Québec. Voir le descriptif de ce vaste projet sur le site rogerlangevin.com.

Mentionnons que l’œuvre de Roger Langevin ne se limite pas qu’à sa foisonnante production de sculpteur. À ses débuts, pendant douze ans, il a enseigné les arts plastiques à Mont-Laurier, à Montréal et à Béziers (France). En 1994, il a renoué avec la pédagogie à l’Université du Québec à Rimouski. Depuis lors, il mène allègrement deux carrières de front : la sculpture monumentale et l’enseignement des arts. Son livre paru en 2010 aux Éditions GID à Québec « Une vie pour sculpter» ainsi que le film de Russell Ducasse (2009) « Qui est Roger Langevin ?» nous donnent un excellent aperçu de l’homme, du pédagogue et de l’artiste.
Visitez-nous sur Facebook

© 2018 LindArts

CONTACTEZ-NOUS!
linda@lindarts.com
Tél.: 819-513-0322